ENTERREMENT DU PRESIDENT PIERRE NKURUNZIZA


27 Jun

Burundinews, le 28 juin 2020

Le Président Nkurunziza est mort le  lundi 08 juin 2020 à l'hôpital de Karuzi. Il a été enterré le 26 juin 2020; soit 18 jours après. Fallait-il attendre l'investiture du Président Ndayishimiye pour enterrer le Président Nkurunziza?

Le lieu de l'enterrement posait problème

Quand le Président Nkurunziza est mort, la question du lieu d'enterrement a été posée. Le Président Ndadaye a été enterré dans son palais à Bujumbura. Beaucoup de Burundais s'attendaient à ce que Nkurunziza soit enterré à la présidence Ntare Rushatsi à Bujumbura. Pourtant, ce lieu n'a pas été l'objet des propositions. 

La famille de Nkurunziza souhaitait qu'il soit enterré chez lui à Ngozi dans sa commune de Mwumba. La proposition a été rejetée par le cartel des généraux. Les généraux ont imposé leur volonté, celle de l'enterrer au cimetière des anciens combattants dans la périphérie de la ville de Gitega. C'est ainsi qu'il a été enterré dans ce cimetière de Gitega à la surprise de beaucoup de Burundais. Nkurunziza était un ancien combattant mais il était surtout un Président de la République. Il va de soi que Nkurunziza a été enterré en tant qu'ancien combattant et non que  Président de la République. Personne ne sait pourquoi ces généraux ont préféré soustraire Nkurunziza de ce statut de Président pour préférer l'ancien combattant. Probablement que c'était pour montrer que le régime du CNDD-FDD se maintient par la force et seule la force protégera le pouvoir. 

L' ambiance à l'enterrement

L' ambiance dans les tribunes n'était pas celle de l'enterrement. Certains officiers supérieurs et généraux riaient beaucoup à tel point qu'on pouvait se tromper du motif de ce rassemblement. L' épouse de Nkurunziza a prononcé un discours de circonstance au nom de la famille. Le côté religieux a dominé son discours avec beaucoup de calme. 

Seuls la Tanzanie et le Malawi ont envoyé des émissaires au niveau politique important respectivement le premier ministre et un ancien Président de la Tanzanie et la dame du Président du Malawi et son ministre des affaires étrangères. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.